Jour 1 : Achat des produits aux Halles de Tours |
|
Publié le 1er juin 2013
Samedi 1er juin, les dix candidats en lice pour devenir le Meilleur fromager 2013 se sont donné rendez-vous au Vinci, à Tours, dans la matinée. Après avoir pris leurs marques, direction les Halles pour faire quelques courses. Fabien Dégoulet, jeune fromager de bientôt 29 ans, est arrivé la veille de Tokyo spécialement pour le concours. Le décalage horaire ne l'a pas empêché d'aller repérer les lieux en amont, histoire de ne pas perdre trop de temps le jour J.
Les produits achetés seront utilisés demain lors de certaines épreuves, et notamment celle de la préparation fromagère. Il s'agit de réaliser une recette froide avec du brillat-savarin, un fromage imposé dont les participants ont eu connaissance il y a un mois. Fabien, à la tête d'une boutique dans le quartier de Shibuya, au Japon, souhaite étonner. Les ingrédients sucrés font très bon ménage avec le brillat-savarin ? Pas grave, il prendra le contre-pied et proposera un mets salé. Lequel ? Compétition oblige, nous ne le saurons pas...
|
Avec son enveloppe de 150 €, somme attribuée à tous les concurrents, il achète quelques framboises, des fruits de la passion, un concombre, des poires ou encore du jambon de Parme. Plutôt détendu, le fromager d'origine sarthoise tient précieusement sa liste entre les mains et prend le temps d'observer chaque étal. Une fois passé chez le boulanger Hardouin et au Palais des Epices, il fait une dernière fois le tour du marché, histoire de voir si un ingrédient ne l'attire pas finalement. |
|
|
A 16h00, tout le monde décolle pour le Vinci, les bras chargés de victuailles. Là-bas, chacun organise sa table et range ses produits.
La journée se termine pour Fabien. Le décalage horaire commence à se faire sentir. Il n'attend qu'une chose : se reposer pour être au top demain et affronter une journée remplie d'épreuves où la concentration sera la clé pour gagner. Dès 9h00, un QCM l'attend, suivi d'une dégustation à l'aveugle et d'une épreuve de découpe. Le public pourra assister aux épreuves artistiques qui auront lieu entre 12h30 et 16h30.
|
Coup de projecteur sur les fromages du Japon avec Fabien DEGOULET |
De retour au Vinci, nous nous arrêtons au stand de Fabien Dégoulet, désireux de faire connaître aux exposants (que des professionnels) les fromages du Japon. Nous avons ainsi pu découvrir le "Sakura", fromage proche en saveur du saint-marcellin, entouré de feuilles de cerisiers dont il tire son nom.
Autres bonnes trouvailles, deux fromages à pâte pressée : le "Shintoko" et le "Bargkass d'Alpage".
|
Cliquez pour agrandir
|