Quand on est tourangeau, impossible de ne pas connaître la fameuse boulangerie Hardouin ! Véritable institution, elle a ouvert ses portes place du Grand-Marché, fin 2005, sous l’impulsion de Christelle et Willy Hardouin, boulanger et compagnon du devoir. Depuis, le succès ne s’est pas démenti, une seconde boutique ayant même pris place sous les Halles, lieu prestigieux de Tours.
Le secret des pains Hardouin ? Du levain, dont la recette est bien gardée, et un pétrissage très lent et court, histoire de conserver un maximum d’arômes. Mais aussi une farine de tradition française qui, contrairement aux farines conventionnelles, ne contient ni additif, ni améliorant et répond à un cahier des charges très strict. Ce n’est donc pas chez Hardouin que vous trouverez une baguette blanche classique, bien souvent décevante…
Chez Hardouin, les équipes travaillent la veille pour le lendemain. Les différentes pâtes sont mises dans des bacs pendant 24h afin de fermenter. Une fois ce laps de temps passé, elles sont soit refaçonnées, soit mises à cuire. Ici, la patience est le maître-mot !
Des viennoiseries, des brioches et du pain frais à toute heure de la journée… C’est aussi ce qui fait la force d’Hardouin. De 3h à 19h, les boulangers se relaient et s’activent. Résultat : des fournées sortent très régulièrement.
Sébastien Elineau, 34 ans, est le chef boulanger d’Hardouin depuis bientôt sept ans. Egalement compagnon du devoir, il connaît Willy Hardouin depuis 18 ans déjà !
La baguette est évidemment le produit phare d’Hardouin : 3000 à 3500 baguettes sont vendues chaque samedi !
Ici, la méthode de fabrication est artisanale, mais ce qui l’est moins, ce sont les volumes produits chaque mois : 20 tonnes, contre 3 à 4 tonnes pour une boulangerie lambda ! Ce chiffre énorme justifie le nombre de boulangers travaillant chez Hardouin : 11, contre 2 à 3 habituellement…
Outre la baguette, Hardouin propose une gamme très large de pains en tout genre, aromatisés ou non. Pains aux trois chocolats, abricots-pruneaux, miel-noisettes-raisins, sésame, pavot, noix, mais aussi brioche à la cannelle ou tout simplement du pain à la meule ou complet bio… La plupart de ces créations sont proposées à la dégustation. Une excellente idée !
De nouvelles saveurs sont également proposées en fonction des saisons. Après le pain aux olives ou à la tomate et au chèvre pour l’été, place au pain à la châtaigne ou à la rosette et au brie, qui se déguste bien au chaud chez soi.
Quand le temps ne manque pas, Sébastien Elineau et son équipe cherchent de nouvelles recettes pour aromatiser les différents pains et brioches. Lors de notre reportage, la brioche du mois était garnie de pommes, de caramel, de crème pâtissière et d’amandes effilées.